Un expert selon la définition du dictionnaire «?est une personne versée dans la connaissance d’une chose par la pratique?». En fait, c’est tout simplement un connaisseur spécialiste, c’est un technicien du prix.
L’expert détermine avec rigueur et objectivité la valeur d’un bien immobilier. Sa connaissance étendue du marché immobilier (vente, location, neuf) lui permet de réaliser des expertises en adéquation avec la réalité du marché. Il doit respecter une méthodologie éprouvée et son rapport doit être factuel.
L’analyse et la synthèse de l’ensemble des données du secteur où se situe le bien ainsi que les paramètres techniques, économiques, comptables et juridiques permettent d’évaluer avec exactitude la valeur vénale ou locative d’un bien. 3 leviers sont conjugués pour aboutir à la valeur vénale :
Nous utilisons des méthodes de travail qui répondent aux normes européennes imposées par la Charte européenne de l’expertise en évaluation immobilière (TEGoVa)
Les rapports que nous rédigeons respectent la législation européenne en vigueur, notamment, celles relatives aux défauts ou aux vices cachés d’un bâtiment lors de notre visite.
Notre cabinet n’est pas diagnostiqueur et n’intervient pas dans le cadre de la loi Hoguet. Nos missions n’intègrent pas la vérification des services et des équipements évalués. Elles n’ont pas non plus pour objet la réalisation d’études techniques des bâtiments.
Nous respectons les règles de tout mandataire?: loyauté, diligence, information et conseil. Agissant comme mandataire, nous ne sommes pas tenus à une obligation de résultat mais de moyen.
Dans le cadre du respect du code de déontologie du CNE, notre cabinet refusera toute mission judiciaire ou amiable pour laquelle son indépendance n’est pas garantie.
Une assurance responsabilité civile professionnelle permet de garantir en responsabilité notre intervention.